L’intégration du futur résident
Un suivi annuel s’effectue à travers une évaluation des besoins et des demandes, afin d’apprécier la situation et d’apporter les ajustements nécessaires.
Un premier rendez-vous est organisé entre la famille, le futur résident et plusieurs membres de la commission d’admission afin d’évaluer la demande et les besoins du futur résident.
Une fois par an, chaque résident rencontre le directeur du SAAD PARM ou son représentant en présence du responsable de maison.
Le responsable de maison se rend disponible pour recevoir chaque résident à sa demande ou à celle de sa famille, de son représentant légal ou d’un salarié.
Le résident exprime ses désirs, ses souhaits, ses difficultés, son positionnement dans la dynamique du groupe…
Les modalités du départ de la Maison PARM sont détaillées dans le contrat de prestation et dans le bail.
Les données concernant le résident font l’objet de traitements automatisés dans les conditions fixées par la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés des usagers. Les autres données que nous enregistrons sont également protégées par l’obligation de discrétion à laquelle sont tenus le personnel d’encadrement, le personnel administratif et les intervenants à domicile.
Dans le cadre de ses actions, PARM tient à jour un fichier informatique comportant des éléments d’ordre administratif, médico-social et financier qui pourront être communiqués à vos organismes prescripteurs/financeurs, ainsi qu’au médecin référent, dans le respect des lois, de la règlementation en vigueur et des préconisations prévues par la Charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Le résident dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données figurant dans ces fichiers informatiques.
Pour des raisons légitimes, vous avez également le droit de vous opposer au recueil et au traitement des données nominatives vous concernant dans les conditions fixées par la loi mentionnée ci-dessus.

Les résidents

Madeline - Service civique
« J’ai décidé de faire ce service civique afin de me rendre utile au sein d’une association s’occupant de personnes handicapées. C’est un engagement qui me touche beaucoup, et j’ai toujours été sensible aux différences. »
Mon parcours >
Régis - Résident
Régis travaille en journée dans une boulangerie et pour lui l'idée de vivre à PARM lui offrait la possibilité de se faire de amis et de ne pas vivre seul.
Mon parcours >
Philippe - Résident
Pour Philippe, l'autonomie est un objectif, il nous explique que sa venue à PARM
Mon parcours >
Anne - Responsable de la maison
Ici, les jeunes adultes se sentent chez eux, un lieu d'ailleurs qu'ils se sont vite appropriés.
Mon parcours >
Olivier - Résident
Je suis très heureux d’avoir rejoint le foyer de PARM où je me sens bien. Je me sens moins seul, j’ai des amis et je suis aidé au quotidien par Christine.
Mon parcours >
Matthias - Animateur
« chacun progresse à son rythme », notamment avec à la présence quotidienne des accompagnants et l’ambiance familiale omniprésente dans cet habitat partagé.
Mon parcours >
Anaëlle - Service civique
« on cherche à les porter vers l’autonomie. Cela passe parfois par des actions hors de leur zone de confort, mais ils apprennent peu à peu de nouvelles choses ».
Mon parcours >