Présentation du projet

Le projet de PARM est d’assurer la gestion d’unités de vie en offrant à chaque résident un cadre de vie adapté à ses besoins. L’épanouissement de chacun passe aussi bien par l’importance donnée aux relations des personnes ayant un handicap entre elles que par celles qu’elles entretiennent avec les membres du personnel (salariés, volontaires et bénévoles).

Le bâtiment

Les bâtiments ont nécessité des aménagements et des travaux. La Fondation pour le Logement Social, qui en a pris la charge et la gestion, a collaboré avec l’association PARM à l’élaboration des aménagements des locaux. Les travaux ont pris fin en septembre 2018.

La capacité d’accueil de la structure est volontairement limitée pour favoriser une ambiance familiale. La Maison se situe au cœur de Saint-Étienne, proche de toutes commodités, afin de faciliter une inclusion sociale des résidents dans la cité.

Les capacités d'accueil

La Maison a la capacité d’accueillir 14 personnes handicapées réparties dans plusieurs logements selon leur degré d’autonomie :

• 1 « appartement partagé » pour 6 personnes,
  • 4 appartements de type T2 pour 1 personne,
  • 2 appartements de type T3 pour 2 personnes.

La Maison dispose également :

• de 2 appartements de type T3 destinés à des personnes partageant les valeurs de l’association et souhaitant participer à la vie de la maison (étudiants, bénévoles…),
  • d’espaces communs.

Le projet du lieu de vie

Pour les occupants de la maison, vivre dans un appartement PARM, c’est faire le choix de vivre ensemble en partageant le même quotidien et des valeurs fraternelles et chrétiennes.

Je suis autonome mais pas seul

Ces lieux de vie partagés sont animés par une équipe compétente (responsable de Maison, animateurs …) qui veille à ce que chacun trouve sa place en créant une ambiance de famille entre résidents. A travers des activités diverses telles que, tables d’hôtes, ateliers, cinés clubs, fêtes … l’équipe a à cœur de développer le sens de la relation gratuite à l’autre.

Cette vie partagée se répartit entre des espaces de vie personnelle et des espaces de vie commune. Les résidents habitent chez eux, sans être seuls. C’est faire un pas vers plus d’autonomie que d’avoir un « chez soi », un lieu d’intimité respecté qui favorise l’épanouissement de chacun.

Autonomie et Indépendance
  • Personnes handicapées ou non, tous habitent au sein d’un même lieu de vie avec des logements de niveau d’autonomie différents.
  • Les résidents se retrouvent dans les espaces de vie communs aux heures prévues.
Confort et Bien-être
  • Tous les équipements sont adaptés au handicap.
  • L’équipe est attentive à apporter l’aide humaine nécessaire au bien-être des résidents.
Entraide et Échanges
  • Les repas peuvent être préparés et pris ensemble.
  • Des activités régulières sont organisées pour favoriser la participation de tous.
  • Chaque semaine, les résidents se réunissent pour une soirée festive et conviviale.
  • Des liens profonds se nouent entre tous, personnes handicapées ou non.
Confiance et Altérité
  • Les personnes qui partagent la vie quotidienne des résidents handicapés sont des assistants salariés, des volontaires en service civique et des bénévoles.
  • La vie fraternelle favorise les relations amicales et le « vivre ensemble ».

SAAD

Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.

Le SAAD de PARM a pour mission la mise en place d’actions et de services permettant :
Une réponse aux problèmes des personnes qui sont en situation de handicap mental. De favoriser les rencontres et contacts entre les divers organismes publics, privés, associatifs, les travailleurs sociaux et les membres des professions de santé impliqués dans le domaine sanitaire et social.

Les résidents