Le bâtiment
Les bâtiments ont nécessité des aménagements et des travaux. La Fondation pour le Logement Social, qui en a pris la charge et la gestion, a collaboré avec l’association PARM à l’élaboration des aménagements des locaux. Les travaux ont pris fin en septembre 2018.

La capacité d’accueil de la structure est volontairement limitée pour favoriser une ambiance familiale. La Maison se situe au cœur de Saint-Étienne, proche de toutes commodités, afin de faciliter une inclusion sociale des résidents dans la cité.
La Maison a la capacité d’accueillir 14 personnes handicapées réparties dans plusieurs logements selon leur degré d’autonomie :
- 1 « appartement partagé » pour 6 personnes,
- 4 appartements de type T2 pour 1 personne,
- 2 appartements de type T3 pour 2 personnes.
La Maison dispose également :
- de 2 appartements de type T3 destinés à des personnes partageant les valeurs de l’association et souhaitant participer à la vie de la maison (étudiants, bénévoles…),
- d’espaces communs.
Le projet du lieu de vie
Pour les occupants de la maison, vivre dans un appartement PARM, c’est faire le choix de vivre ensemble en partageant le même quotidien et des valeurs fraternelles et chrétiennes.
Ces lieux de vie partagés sont animés par une équipe compétente (responsable de Maison, animateurs …) qui veille à ce que chacun trouve sa place en créant une ambiance de famille entre résidents. A travers des activités diverses telles que, tables d’hôtes, ateliers, cinés clubs, fêtes … l’équipe a à cœur de développer le sens de la relation gratuite à l’autre.
Cette vie partagée se répartit entre des espaces de vie personnelle et des espaces de vie commune. Les résidents habitent chez eux, sans être seuls. C’est faire un pas vers plus d’autonomie que d’avoir un « chez soi », un lieu d’intimité respecté qui favorise l’épanouissement de chacun.
- Personnes handicapées ou non, tous habitent au sein d’un même lieu de vie avec des logements de niveau d’autonomie différents.
- Les résidents se retrouvent dans les espaces de vie communs aux heures prévues.
- Tous les équipements sont adaptés au handicap.
- L’équipe est attentive à apporter l’aide humaine nécessaire au bien-être des résidents.
- Les repas peuvent être préparés et pris ensemble.
- Des activités régulières sont organisées pour favoriser la participation de tous.
- Chaque semaine, les résidents se réunissent pour une soirée festive et conviviale.
- Des liens profonds se nouent entre tous, personnes handicapées ou non.
- Les personnes qui partagent la vie quotidienne des résidents handicapés sont des assistants salariés, des volontaires en service civique et des bénévoles.
- La vie fraternelle favorise les relations amicales et le « vivre ensemble ».

SAAD
Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.
Le SAAD de PARM a pour mission la mise en place d’actions et de services permettant :
Une réponse aux problèmes des personnes qui sont en situation de handicap mental. De favoriser les rencontres et contacts entre les divers organismes publics, privés, associatifs, les travailleurs sociaux et les membres des professions de santé impliqués dans le domaine sanitaire et social.

L'équilibre entre les temps collectifs et personnels s'articule selon les personnes et dans un dialogue avec chacun.
Le responsable de maison veille sur le rythme d’invitations et d’ouverture des portes de la maison afin de garantir avant tout le bien être des résidents.

Des activités sont proposées dans les lieux communs ou hors les murs. Certaines sont animées par des professionnels, d’autres par des assistants ou des bénévoles.
Elles visent à :
Développer l'apprentissage du vivre ensemble :
activités partagées dans le cadre d'ateliers en groupe (préparation des repas, jardinage…)
Développer la créativité :
peinture, modelage, couture…
Favoriser l'épanouissement physique :
sport, piscine, relaxation…
Développer l'expression :
chants, théâtre, discussion, jeux …
Stimuler l’intellect :
informatique…
Favoriser l’inclusion et le lien social :
visites, courses, rencontres, découvertes.

Accompagnée par la Fondation pour le Logement Social, et partageant les mêmes valeurs, l’association PARM a bâti son projet sur des valeurs chrétiennes.
Le groupe est donc amené à participer à la messe dominicale et aux grandes fêtes du calendrier liturgique, ainsi qu’aux propositions de l’Eglise diocésaine ou autre, tel que : pèlerinage, rassemblements divers, concerts…
En aucun cas la participation à ces propositions n’est obligatoire.
Des résidents d’autres confessions peuvent être accueillis en respectant les valeurs de la Maison et les convictions religieuses des autres résidents.

La rencontre et la fête doivent trouver une pleine dimension pour être source de joie et d'unité. Une attention particulière est apportée à l'écoute et au dialogue. Au fil des jours partagés, une tradition vivante naîtra qui servira de point de référence aux personnes qui y vivront.

Fin de l’activité artistique avec Wise stagiaire moniteur éducateur.
MARDI 6
Sport et détente dans la salle de sport de PARM.
MERCREDI 7
Le matin est consacré au ménage accompagné individuel des chambres dans l'espace partagé et l'après-midi pour ceux des studios.
Création de pancartes avec nos prénoms pour la sortie en Haute-Loire.
Activités cérébrales : mots mêlés, sudoku…
JEUDI 8
Le matin est consacré au ménage des parties communes tous ensemble.
Après-midi : atelier cuisine avec pour thème la fabrication de WRAPS avec Philippe, Charlène et Fabien et atelier sport dans la salle pour tous les autres résidents.
20h00 - 22h00 : Repas et soirée festifs.
VENDREDI 9
Sortie en Haute Loire.
Départ à 10h de St-Etienne pour les non travailleurs.
Rencontre avec Monsieur Rabeirin, menuisier, qui nous a aidé à confectionner des petites maisons en bois pour oiseaux...
Merci à lui pour sa patience et son accueil.
Repas midi sur place pommes de terre, saucisses sarasson et fruits.
Après-midi visite de la ferme puis pétanque et barbecue.
SAMEDI 10
Grasse matinée puis activité créative « GRAFF adapté » avec Camille.
Chaque résident confectionne un tableau avec ses centres d’intérêt.
DIMANCHE 11
10h Messe au patronage ST Joseph.
12h Brunch.
Jeux dans la cour « MOLKY ».
"Au delà des tâches quotidiennes, tous les soirs c'est arrosage de notre jardin qui nous donne beaucoup de légumes. Tous les lundis à la fin du repas, afin de travailler l’oralité, chaque résident explique ses activités du week-end. Et tous les jours, après le repas, relaxation..."