L’association PARM

« Pour développer ses capacités et ses dons, chaque personne a besoin d’être reconnue, acceptée, soutenue par des relations chaleureuses et vraies.»

Docteur Bossu

Qui sommes-nous ?

Le nom PARM « la Pierre d’Angle de Raoul et Madeleine » (Follereau) fait référence à ce passage du psaume 117 :
« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. »
(Ps 117,22-23)

La pierre d’angle est une pièce fondamentale d’une construction architecturale qui assure la solidité de l’édifice. Aussi, souvent marginalisée, la personne fragilisée par le handicap, peut prendre sa part à l’édification d’une société meilleure.

Le nom de l’association fait également référence à Raoul et Madeleine Follereau, s’inspirant de ce couple géant de l’Espérance et grande figure de la Charité active. En effet, durant leur vie Raoul et Madeleine ont montré comment on pouvait considérer les lépreux avec un autre regard.

La charte de l’association PARM

Le livret d’accueil

Le livret d’accueil de la maison PARM présente la Maison de Vie et de Partage et le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD).

Il contient également les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la Maison PARM, à partir desquelles il pourra être établi entre les familles et l’association PARM une relation de confiance, dans la transparence et le respect mutuel.

Les modalités pratiques

Modalité de financement…

…du loyer

Les loyers sont conventionnés APL ou ALS. Le type de logement est attribué en fonction du projet de vie élaboré au cours de la procédure d’admission et des disponibilités.

…des interventions à domiciles

Selon la situation personnelle du résident, les frais d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD de PARM ou autre) peuvent être pris en charge par un organisme financeur (Mutuelle, MDPH pour la Prestation Compensatrice du Handicap (PCH), CAF pour indemnisation, pension d’invalidité). Les organismes financeurs fixent les barèmes de leur participation financière ainsi que la durée de la prise en charge.

Avantage fiscal

Les montants versés au SAAD de PARM au titre de son intervention en qualité de Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) ouvrent droit à un crédit d’impôt pour le foyer fiscal (résident seul ou rattaché à sa famille). Il est accordé selon les textes en vigueur.

A ce titre, l’Association PARM a l’obligation légale de vous fournir, chaque année, l’attestation fiscale réglementaire, prévue par la loi du 29 Janvier 1996 permettant l’obtention du crédit d’impôt.

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser au centre des impôts dont vous dépendez.